1. Médiathèque François Mitterrand-Les Capucins, Brest (Bretagne)
Des anciens ateliers de mécanique de la marine nationale à un lieu culturel. La médiathèque François Mitterrand – Les Capucins à Brest est le résultat d'un vaste projet de réhabilitation achevé en 2017. L'Atelier Canal Architecture conduit par Patrick Rubin a conçu ce lieu et a été attentif à l’architecture exceptionnelle du bâtiment en conservant le volume de la grande nef et en gardant certains éléments du mobilier. Un résultat récompensé par le Prix Livres Hebdo 2017 de l’espace intérieur. Tête du réseau des sept médiathèques de quartier, cet équipement d’une surface de 9 700 m² vient ainsi compléter et moderniser l’offre de lecture publique brestoise.
2. Médiathèque Louis-Aragon, Stains (Île-de-France)
Inaugurée en mars 2018 et conçue par l'architecte Bruno Gaudin, la médiathèque Louis-Aragon est implantée sur le site d’un ancien château du XVIIIe siècle dont il ne reste que le portail, classé Monuments historiques. Un bâtiment contemporain y a été accolé, s’inscrivant dans le tracé historique de l’édifice. Son plafond, entièrement quadrillé de lattes de bois, diffuse la lumière naturelle dans les salles de lecture.
3. Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen (Normandie)
Située au bord du bassin Saint-Pierre, sur la presqu'île caennaise, la médiathèque Alexis de Tocqueville, oeuvre de l'architecte hollandais Rem Koolhaas, est ouverte au public depuis 2017. En plus de sa vaste salle de lecture et de ses collections, regroupées en quatre pôles pédagogiques (arts, sciences humaines, littérature et sciences et technologies), la médiathèque abrite également un café/restaurant, un auditorium, et un espace d’exposition. Spacieuse, lumineuse, elle est également à la pointe des usages du numérique.
4. Bibliothèque Abbé-Grégoire, Blois (Centre-Val de Loire)
Avec ses grands murs en béton gris et blanc, ses arcs en brique et ses larges baies vitrées ornées de bois rouge, la bibliothèque Abbé-Grégoire est typique de l’architecture moderne de la fin du XXe siècle. Conçu par l’architecte Jean Harari en 1997, le bâtiment se distingue par la qualité des matériaux et leurs combinaisons. La bibliothèque apparaît comme un témoin des bibliothèques publiques construites au cours des années 1990. Sur six niveaux, elle abrite, outre ses riches collections, un auditorium et une bibliothèque universitaire. Inaugurée en 1997, elle est labellisée Architecture contemporaine remarquable en 2016.
5. Bibliothèque Schoelcher, Fort-de-France (Martinique)
La bibliothèque Schoelcher est un étonnant mélange de plusieurs influences : romano-byzantines, art nouveau, égyptiennes, néoclassiques… Elle porte le nom d’un homme politique du XIXe siècle, qui fit don à la Martinique de 10 000 ouvrages formant le fonds initial et fondant l’idée même d’une bibliothèque publique sur l’île. D’abord construite à Paris et exposée aux Tuileries, elle a été acheminée par bateau puis reconstituée à Fort-de-France en 1893. C’est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de l’île.
6. Bibliothèque Humaniste, Sélestat (Grand Est)
Installée depuis 1889 dans l’ancienne halle aux blés de la commune, la bibliothèque Humaniste abrite l’une des plus riches collections d’ouvrages de la Renaissance. Aujourd’hui musée, le lieu a fait l’objet d’une importante rénovation en 2018 par l'architecte Rudy Ricciotti, permettant de tripler ses espaces d’exposition, de mieux adapter le parcours de visite pour tous les publics, et de renforcer l’accueil des chercheurs.
7. Médiathèque Charles Nègre, Grasse (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Au cœur de la ville, l’architecture contemporaine de la médiathèque Charles Nègre tranche avec les façades jaunes et ocre typiquement méditerranéennes. Le bâtiment sculptural, aux lignes blanches épurées, a été pensé comme un lieu de croisement et d’échanges, un centre de culture et d’apprentissage, de ressources, de loisirs, d’expérimentation et de co-construction. Réalisée par les agences Beaudouin Architectes et Ivry Serres Architecture, elle a été inaugurée en 2022 et son audace architecturale a été récompensée par l’Équerre d’argent en 2024.
8. Bibliothèque Oscar-Niemeyer, Le Havre (Normandie)
La bibliothèque Oscar-Niemeyer s’inscrit au centre d’un espace architectural audacieux dédié à la culture. C’est au cœur du « petit volcan » - à côté du « grand volcan », œuvre majeure de l'architecte brésilien qui accueille la maison de la culture - qu’elle s’est implantée en 2015. Ses volumes de béton tout en courbes sont inondés de lumière par une vaste verrière centrale. Pensée comme une bibliothèque tiers-lieu, elle est aujourd’hui un incontournable de la vie culturelle havraise.
9. Médiathèque Antipode, Rennes (Bretagne)
La médiathèque Antipode partage ses locaux avec une maison des jeunes et de la culture (MJC), avec laquelle elle dialogue au quotidien, et une Scène de musiques actuelles (SMAC). De nombreux espaces mutualisés ont été pensés lors de la création de l’équipement, inauguré en 2021, pensé par l’agence Dominique Coulon & Associés et installé au croisement de plusieurs quartiers rennais. L’objectif : décloisonner les espaces, initier des rencontres et favoriser les découvertes entre les usagers de la MJC et de la médiathèque. Ce projet a reçu le prix de l’aménagement intérieur Livres-hebdo en 2017.
10. Médiathèque Animu de Porto-Vecchio (Corse)
Egalement œuvre de l'architecte Dominique Coulon, l’Animu, ouverte en 2021, s’insère avec harmonie dans un îlot de verdure préservée, au cœur d’un quartier prioritaire de la ville. Les courbes de son béton brut se coulent au milieu des oliviers, des chênes et des rochers. Plus de la moitié des 3000 m2 du lieu sont des espaces extérieurs, pensés pour accueillir des lectures, des expositions, des concerts, des rencontres citoyennes… Et l’intérieur est lui bardé de grandes baies vitrées, pour profiter autant des collections que du paysage.
Partager la page