Les 15 500 bibliothèques françaises représentent le premier équipement culturel de proximité. 72 % de ces bibliothèques, médiathèques et points de lecture sont implantés en zones rurales et 93 % des Français habitent à moins de 10 minutes d’un de ces équipements. En ruralité, elles offrent des livres et d’autres documents et de nombreux services mais aussi des repères, du lien social et des rencontres comme à Lumes, village ardennais de 1 100 habitants, où la bibliothèque est plus qu’un simple lieu de lecture : c’est une ouverture sur le monde et vers les autres grâce aux nombreux projets menés toute l’année en direction de tous les publics, des enfants des écoles aux personnes âgées. « Dans de nombreux villages, il y a de moins en moins de lieux publics où les habitants se mélangent. La bibliothèque est l’un des seuls endroits où familles, aînés et enfants peuvent se retrouver ensemble », souligne Jean-Rémi François, vice-président de l’Association des bibliothécaires de France et directeur de la bibliothèque départementale des Ardennes (Grand-Est).
Cette bibliothèque départementale, à l’instar de toutes les autres, soutient les établissements ruraux de son secteur : on dénombre, en 2024, plus de 71 000 bénévoles qui contribuent au fonctionnement des bibliothèques, essentiellement en zones rurales. Les bibliothèques départementales les accompagnent en les formant à la médiation, à l’éveil culturel, à la lutte contre l’illettrisme et au développement d’une offre culturelle la plus proche des besoins du territoire.
Un lieu pluriel pour et par les habitants
La médiathèque intercommunale entre Dore et Allier, située à Lezoux, dans le Puy-de-Dôme (Auvergne-Rhône-Alpes), a pour ambition de développer des démarches participatives impliquant les citoyens. Avant son ouverture, en 2017, elle a associé pendant plusieurs mois les habitants dans une large concertation. Usagers, associations, écoles, institut médico-éducatif et EHPAD ont imaginé leur médiathèque idéale, qui continue aujourd’hui de vivre avec eux. Elle offre une grainothèque animée par des bénévoles, des salles de jeux vidéo, un auditorium, un espace multimédia, un jardin partagé… Ce projet permet de faire de la médiathèque un équipement évolutif, un lieu d’expérimentation et d’innovation mais aussi un lieu de vie et de convivialité pour tous qui favorise les pratiques culturelles.
Plus de six cents rendez-vous, comme des ateliers pour les scolaires, des interventions en EHPAD, des actions pour les publics empêchés, des ateliers numériques, des jeux vidéo intergénérationnels, y sont organisés régulièrement. De nombreux ateliers sont animés par les habitants eux-mêmes, les « Héros de la Médiathèque » (tricot, cuisine, affutage, arts créatifs, origami, travail du verre ou de la stéatite, Repair café…). La médiathèque accueille aussi des permanences de la mission locale et des consultations de la protection maternelle et infantile (PMI). « On n’a pas vocation à tout faire mais cet espace nous permet de répondre à des enjeux et des besoins du territoire avec les moyens dont nous disposons », assure son directeur Jean-Christophe Lacas. Le succès est au rendez-vous avec 8 000 inscrits, dont 6 000 actifs, un chiffre remarquable pour une communauté de communes de 20 000 habitants.
Briser les barrières géographiques
Dans les territoires ruraux, l’accessibilité reste un défi. « Il y a des villages où il est difficile, et parfois coûteux, de se déplacer. Cela crée un enclavement géographique mais aussi psychologique », rappelle Jean-Rémi François. Bibliobus, portage à domicile, actions « hors les murs »… les bibliothèques multiplient les initiatives et les innovations pour rompre l’isolement. Si les constructions ou les rénovations ont été encouragées ces quarante dernières années, pour développer un maillage du territoire par des équipements de qualité, environ 130 bibliobus continuent de circuler dans les zones rurales dont près de 90 sont affrétés par les bibliothèques départementales. Ils circulent dans les zones rurales, se déclinent en artobus, médiabus, ou encore musibus et servent aussi à l’approvisionnement des petites bibliothèques. Certaines d’entre elles (en Maine-et-Loire, Seine-et-Marne, Ille-et-Vilaine, dans le Rhône…) font circuler sur leur territoire des malles de réalité virtuelle et augmentée et forment les professionnels et les bénévoles à la médiation autour de ces nouveaux équipements et contenus. Par exemple dans les Ardennes, la Micro-Folie itinérante, sorte de musée numérique mobile, circule entre bibliothèques, écoles et salles polyvalentes pour proposer animations en réalité virtuelle et parcours thématiques
Dans le Calvados (Normandie), la bibliothèque départementale lance un projet de contes enregistrés pour la radio, en partenariat avec Radio TouCaen, qu’elle diffusera en particulier dans les maisons de retraite à l’occasion de la prochaine édition de Biblis en folie, les 3, 4 et 5 octobre prochains. Par ailleurs, à travers La Boîte numérique, un portail en ligne, cette bibliothèque donne accès à des livres audios, des films, des cours, ou encore à la presse régionale. « Cette plateforme permet de faire entrer une diversité d’offre culturelle dans tous les foyers, où qu’ils se situent », explique Émilie Richard, cheffe de service de la bibliothèque du Calvados. En août 2025, le service comptait 17 000 inscrits, dont 37 % situés hors de l’agglomération caennaise. Pour ceux qui rencontrent des difficultés d’accès au numérique, des conseillers du département, en lien avec les Maisons France Service, interviennent pour former les habitants et leur proposent des démonstrations pour découvrir la Boite numérique. Dans les zones rurales, plus qu’ailleurs, cette capacité hybride à former et fédérer transforme les bibliothèques en cœur battant du village.
Partager la page