Une programmation enrichie, une manifestation étendue à trois jours… Pour sa deuxième édition, Biblis en Folie s’ancre un peu plus dans le paysage culturel national. Cette année, près de 3 000 événements ont été organisés partout sur le territoire, notamment dans les territoires ruraux. Cet événement met une fois de plus en valeur le rôle essentiel des bibliothèques, premiers lieux culturels de proximité, à la fois gratuits, inclusifs et accessibles à chacun et chacune, notamment les plus jeunes qui peuvent y faire l’expérience du plaisir de la lecture, mais aussi enrichir leurs connaissances, se former ou participer à des activités, des rencontres ou des débats.
La ruralité en fête
Partout en France, la fête a battu son plein, y compris dans les territoires ruraux. Le réseau Pays lecture, qui regroupe cinq médiathèques en Haute-Loire et en Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes), a ainsi proposé le temps d’une journée une programmation foisonnante : sieste musicale, atelier d’écriture clownesque, conte, spectacle participatif, BD-spectacle ou encore set musical. « Notre réseau existe depuis 30 ans et touche 10 000 habitants, parfois dans des villages de moins de 1 000 âmes. C’est un territoire enclavé, mais très attaché à ses bibliothèques », rappelle Fabienne Malaval-Dupré, directrice de la lecture publique au sein de la Communauté de communes du Haut-Lignon.
Cette année, l’événement a aussi marqué la fermeture temporaire du plus grand établissement du réseau pour travaux. « Nous avons dit collectivement au revoir à ces murs avant leur rénovation, dans un moment de convivialité partagé avec nos usagers », souligne-t-elle. Et la ruralité a aussi rimé avec innovation : dans l’Aisne (Hauts-de-France), la médiathèque de Fère-en-Tardenois a initié petits et grands à la Musique Assistée par Ordinateur, offrant une plongée unique dans les coulisses de la création musicale.
La jeunesse au cœur des animations
Les bibliothèques ont également une nouvelle fois montré leur rôle central auprès des jeunes publics. À Bazas, en Gironde, des enfants de 6 à 12 ans ont lu à voix haute en compagnie d’un chien, rendant la lecture plus fluide et ludique. « Nous avons assisté à un véritable moment de partage entre les jeunes lecteurs et le chien Tic-Tac, dont la présence bienveillante a permis aux enfants de développer écoute, attention et connexion à l'autre », raconte Aurore Castaing, directrice de la médiathèque de Bazas, Le Polyèdre.
Dans le Cher (Centre-Val de Loire), à la Bibliothèque municipale Marguerite Renaudat à Saint-Germain-du-Puy, des élèves de primaire ont élu leur album préféré dans le cadre du prix Renardeaux, tandis qu’à la médiathèque d’Escosse, en Ariège (Occitanie), des enfants se sont glissés dans la peau d’animateurs radio, découvrant la prise de son, le montage et la mise en voix.
Des expériences culturelles multiples
Partout sur le territoire, la culture s’est déployée sous des formes variées. En Bretagne, l’inauguration de la médiathèque Totems de Pacé a pris des allures de festival, avec concert d’accueil, cyanotype et tournoi de jeux. À Nantes (Pays de la Loire), la médiathèque Jacques Demy a attiré le public avec sa « boîte noire de l’IA », permettant de comprendre le fonctionnement d’une intelligence artificielle générative et d’échanger sur ses usages.
Rendez-vous en 2026 !
Cette deuxième édition a confirmé que Biblis en folie est devenu un rendez-vous incontournable, porté par l’engagement des bibliothécaires et des collectivités locales. Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui se sont impliqués dans l’événement. Au-delà des livres, ces journées rappellent combien les bibliothèques sont des lieux de rencontres, d’expérimentations et de découvertes. Rendez-vous en 2026 pour la troisième édition, les 2, 3 et 4 octobre.
Partager la page